Il existe différents types de systèmes de chauffage qui offrent chacun un ensemble d’avantages distincts pour des habitations de tailles différentes. Voici nos conseils pour vous aider à prendre une décision :
- Les générateurs de chaleur : les générateurs de chaleur fonctionnent avec l’électricité, le gaz, le propane ou le mazout et marchent en injectant l’air chauffé à travers les conduits dans toute la maison. Les générateurs d’air chaud à gaz sont populaires, car ils servent aussi de climatisation durant les saisons chaudes.
- Les chaudières : les chaudières permettent de fournir de l’eau chaude ou de la vapeur pour chauffer l’ensemble des pièces de l’habitation. Bien que populaires, les chaudières sont chères à installer et à faire fonctionner.
- Pompes à chaleur : les pompes à chaleur captent l’air extérieur, le chauffent, et le renvoient ensuite à l’intérieur. Les pompes à chaleur ont l’avantage d’êtres des solutions écologiques ne créant pas de déchet liquide ou gazeux, et éliminant ainsi la nécessité d’avoir une évacuation.
- Le chauffage hybride : le chauffage hybride combine l’efficacité des pompes à chaleur avec celle des chaudières à gaz. En effet, les propriétaires qui ont des pompes à chaleur et qui sont confrontés à des températures basses ont besoin d’avoir, en plus, une chaudière. Avec un chauffage hybride, vous économiserez de l’argent, vous n’investissez que dans un seul appareil.
- Mini-splits ou climatisation centrale : les mini-splits ou climatisation centrale est un appareil sans conduit se compose de deux parties, l’une à l’intérieur et l’autre à l’extérieur. Les deux éléments sont reliés par des câbles électriques et des tuyaux et diffusent de l’air chaud ou froid par l’intermédiaire de l’unité intérieure, qui est généralement fixée au mur. C’est une solution idéale pour les grandes maisons.
- Chauffage par rayonnement : le chauffage par rayonnement émet des rayons de chaleur. Ces rayons traversent l’air jusqu’à rencontrer un matériau capable de les absorber, lequel commence alors à chauffer. Ce type de chauffage est recommandé pour les pièces avec de hauts plafonds, ou encore les maisons exposées au vent ou tout autre endroit où il y a besoin d’avoir plus de chaleur.
- Plinthes chauffantes : les plinthes chauffantes peuvent être un moyen efficace et rentable de chauffer une pièce. Les plinthes chauffantes peuvent être hydrauliques ou électriques.
- Chauffage au bois : vous pouvez utiliser une chaudière à bois extérieure, parce que le bois est moins cher que la plupart des autres combustibles, et si vous coupez votre propre bois de chauffage, vous pouvez même économiser davantage d’argent. Les nouveaux appareils de chauffage au bois sont plus efficaces. Les poêles à granulés, par exemple, utilisent comme combustible des granulés compressés fabriqués à partir de bois ou de matières organiques.
Les facteurs influençant le choix de votre système de chauffage
Lorsque vous faites votre choix parmi les différents systèmes de chauffage, tenez compte des facteurs suivants :
Efficacité dans les climats froids
Pour garder une bonne température ambiante dans les climats froids, la meilleure solution consiste à avoir une approche hybride en s’appuyant sur d’une part sur la pompe à chaleur pour maintenir les températures à un niveau acceptable, et si les températures extérieures chutent, la chaudière prend le relais.
Le chauffage central au gaz naturel est généralement la solution le plus rentable, les chaudières à gaz étant plus efficaces sur le plan énergétique que les modèles électriques, mais ayant une durée de vie plus courte.
Cotes d’efficacité énergétique
Les chaudières à gaz, les pompes à chaleur et les systèmes hybrides font partie des solutions les plus efficaces, car ils consomment moins d’énergie que les autres options. L’efficacité varie d’un système à l’autre, en général, plus le prix est bas, plus la performance énergétique est basse. En règle générale, il est conseillé d’acheter un appareil économe en énergie.
Les exigences françaises sont rigoureuses et complexes, et visent à assurer une transition progressive des appareils à gaz vers des options électriques plus efficaces sur le plan énergétique.
Considérations climatiques
Lors du choix de votre chauffage, les considérations climatiques doivent être au premier plan. Dans les environnements humides, le contrôle de l’humidité et l’amélioration de la qualité de l’air intérieur doivent être en tête de votre liste de priorités, tandis que dans les régions plus froides, l’objectif doit être un chauffage efficace sans perte de chaleur, afin que votre famille reste à l’aise même lorsque les températures baissent.
Coût, entretien et longévité
Choisir son chauffage sur le prix des appareils bon marché peut être tentant, sur le long terme, c’est généralement moins rentable, et peut nécessiter des réparations.
Il faut savoir que vous pouvez économiser des centaines d’euros par an en frais d’entretien et de fonctionnement en optant pour des appareils plus chers.
Le chauffagiste évaluera des facteurs tels que la taille de votre maison, son agencement et son niveau d’isolation. Si vous avez besoin d’aide pour choisir un système de chauffage, les experts d’Artisanlocal sont là pour vous offrir des informations et des conseils fiables.
Artisanlocal l’expert de votre chauffage
Artisanlocal.ch est là pour répondre à tous vos besoins en matière de chauffage. Il existe de nombreux systèmes de chauffage parmi lesquels choisir, mais le choix peut être compliqué sans l’aide d’experts. Nos chauffagistes diagnostiquent vos problèmes et vous proposent des solutions sur mesure.
Comment prolonger la durée de vie d’un chauffage ?
Nous recherchons tous la meilleure fiabilité possible. Comment pour les véhicules, lorsqu’ils sont correctement entretenus, ils ont meilleure durabilité. Votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation devrait durer dans le temps grâce à un entretien régulier et à une inspection régulière.