L’industrie des énergies renouvelables est confrontée à de nombreux défis. Les pressions politiques, les politiques gouvernementales, l’influence des entreprises, l’ancienneté de l’infrastructure, l’absence de système de stockage de batterie adéquat et le scénario actuel du marché sont autant d’obstacles à une adoption plus large dans le monde entier.
Malgré ces facteurs, les énergies renouvelables ont été adoptées à l’échelle mondiale comme moyen d’atténuer le changement climatique.
Le coût initial élevé de l’installation
Les émissions de carbone sont la principale cause du réchauffement climatique. De nombreux efforts ont été mis en place pour accroître son adoption. Cependant, le coût initial élevé est un facteur important son développement.
De toutes les sources d’énergie, l’énergie solaire et l’énergie éolienne sont les moins chères. Cependant, il existe une énorme différence entre le coût initial d’installation d’un système d’énergie solaire et celui d’une centrale au gaz. Le coût d’installation des systèmes solaires à grande échelle est d’environ 2 000 francs suisses par kilowatt. De même, pour un système dans une habitation, il est d’approximativement 3 700 francs suisses et pour une nouvelle centrale au gaz, il est de 1 000 francs suisses par kW seulement. Il est certain que l’écart important entre les coûts d’installation est important. Ce coût d’installation initial élevé incite les investisseurs à considérer les énergies renouvelables comme une solution peu rentable.
Manque d’infrastructures
Les énergies éolienne et solaire peuvent être de meilleurs investissements si l’on tient compte des coûts de la durée de vie.
Le manque d’infrastructures est un obstacle au développement des énergies renouvelables. Les infrastructures actuelles sont principalement conçues pour les centrales à combustibles fossiles et les centrales nucléaires.
L’infrastructure énergétique existante doit être revue, car elle n’est pas capable de gérer de grandes quantités d’énergie renouvelable et, surtout, certaines des meilleures sources d’énergie ne disposent d’aucune infrastructure.
Le principal problème du réseau électrique est son ancienneté. La plupart des lignes de transport et de distribution d’électricité ont été construites dans les années 1950 et 1960. Elles ont dépassé leur durée de vie de 50 ans. Elles sont donc incapables de répondre à la demande de l’heure et aux graves changements climatiques.
Le choix de la taille du système solaire est un véritable défi. Si le système est trop petit, la production d’énergie sera difficile à mettre en place. Si le système d’énergie solaire est trop grand, il a besoin d’un grand système de stockage d’énergie. Sans un système de stockage de grande capacité, l’énergie produite sera perdue.
Stockage d’énergie
Le manque de stockage de l’énergie est un autre inconvénient.
Les sources d’énergie renouvelables produisent la majeure partie de leur énergie à certains moments de la journée. Leur production d’électricité ne correspond pas aux heures de pointe. L’intermittence du soleil et du vent ne permet pas de fournir une source d’énergie à la demande 24 heures par semaine. L’énergie solaire et l’énergie éolienne sont imprévisibles. Il y a une volatilité dans la production et une volatilité dans les charges.
La production d’énergie par la combustion des fossiles est plus régulière. D’autre part, la production intermittente d’électricité par les sources d’énergie renouvelables nécessite un système de stockage par batterie efficace. Un système de stockage par batterie permet de stocker l’énergie excédentaire en vue d’une utilisation ultérieure. Il peut contribuer à l’instabilité du réseau, évitant ainsi les pannes d’électricité. Les progrès technologiques ont amélioré la longévité et la capacité des batteries du système de stockage. Son coût élevé l’empêche d’être installé à grande échelle. Le prix des batteries doit baisser pour rendre le stockage de l’énergie solaire plus rentable.
Monopole des énergies non renouvelables
La part la plus importante du marché actuel de l’énergie est constituée par les sources d’énergie non renouvelables.
Il s’agit là d’un obstacle supplémentaire. L’énergie solaire, l’énergie éolienne et les autres sources d’énergie renouvelables doivent rivaliser avec l’industrie bien établie des combustibles fossiles. Même si le gouvernement accorde des remises et d’autres aides à l’énergie solaire, l’industrie des combustibles fossiles bénéficie d’un soutien massif de la part du gouvernement.
L’industrie des combustibles fossiles entrave l’adoption de l’énergie propre en sapant le changement climatique. Les sources d’énergie renouvelables sont le meilleur moyen de lutter contre le changement climatique. Les combustibles fossiles font partie de la vie humaine depuis longtemps. Par conséquent, elles sont profondément enracinées dans l’économie du pays.
Manque de connaissances et de sensibilisation
Le manque de connaissances et de sensibilisation aux technologies des énergies renouvelables rend les gens réticents à les utiliser. Les centrales à combustibles fossiles sont généralement situées dans des zones peuplées. Elles constituent une source d’emploi pour la population locale, car leur fonctionnement nécessite beaucoup de personnel. L’énorme taxe foncière prélevée sur les usines de combustibles fossiles sert à soutenir la communauté locale.
En tant que premier exportateur mondial de charbon, l’Australie entrave l’action mondiale en faveur du climat. De nombreux pays ont soutenu les investissements dans les énergies renouvelables depuis l’accord de Paris en 2015. Par conséquent, les investissements dans les énergies renouvelables dépassent désormais les investissements dans les combustibles fossiles dans ces pays.
Absence de politiques, de subventions, etc.
L’absence de politiques, de subventions, d’incitations et de réglementations en faveur des technologies des énergies renouvelables entrave leur acceptation à grande échelle.
Pour attirer les investisseurs, le marché des énergies renouvelables a besoin de politiques et de procédures juridiques claires. En d’autres termes, le gouvernement doit introduire et mettre en œuvre des politiques de soutien pour renforcer le marché des énergies renouvelables.
Le lobbying des entreprises, les pressions politiques et la dépendance inhérente aux combustibles fossiles restent des défis à relever pour passer de l’industrie séculaire des combustibles fossiles à l’industrie des énergies renouvelables.
Les dangers du changement climatique ont commencé à affecter la vie humaine dans une large mesure. L’adoption des énergies renouvelables est la seule issue possible. Grâce à diverses incitations et subventions gouvernementales, le coût des énergies renouvelables a chuté de manière spectaculaire. Aujourd’hui, il n’y a plus beaucoup de différence entre le prix du kWh des énergies renouvelables et celui des combustibles fossiles. Cela leur a certainement permis de se faire une place sur le marché de l’énergie.
La hausse des prix de l’électricité, la baisse des prix de l’énergie solaire et l’augmentation du tarif de rachat ont incité de nombreux Australiens à se tourner vers l’énergie solaire. L’Australie compte plus de 2,3 millions d’installations solaires sur les toits. La plupart des Australiens profitent donc des avantages de l’énergie solaire.