Quels sont les éléments à prendre en compte pour engager un carreleur ?

Publié le

par

Poser son carrelage n’est pas toujours la bonne solution. En cas de problème de pose, il est conseillé de faire appel à des poseurs professionnels, car il est certaines fois, il est compliqué de cacher les erreurs commises et il est mieux certaines fois de tout recommencer.

Que faire avant d’embaucher un carreleur ?

Engager un carreleur est une tâche à prendre au sérieux, un bon carrelage permet d’améliorer l’aspect de votre maison (des murs et des sols), il est donc important d’engager des professionnels fiables pour cette tâche importante. Voici huit étapes à suivre pour trouver un poseur de carreaux de qualité.

1. L’expérience

L’expérience est un élément clé pour trouver un bon carreleur. Il peut être tentant d’engager un homme à tout faire ou un bricoleur, mais pour assurer le meilleur résultat possible et économiser à la fois du temps, de l’argent et de la frustration, il est préférable de rechercher quelqu’un qui a trois ans ou plus d’expérience dans la pose de carreaux et qui a fait ses preuves dans cette tâche spécifique.

2. Adressez-vous à des professionnels

Faites appel à l’expertise d’une entreprise lorsque, vous achetez du carrelage. Ils connaissent généralement de bons poseurs de carrelages et peuvent vous recommander des personnes de confiance. Contactez également des entrepreneurs spécialisés dans la construction de bâtiments, car ils représentent la majeure partie des ventes de carreaux et les entrepreneurs engagent les meilleurs poseurs de la région.

3. Vérifiez les assurances

Il est important que l’entreprise soit assurée en cas de problème. Vérifier sur leur site ou contacter directement l’assureur que l’entreprise vous communiquera pendant vos échanges.

4. Posez les bonnes questions

Les questions que vous posez aux carreleurs peuvent vous apporter des informations précieuses. Voici les questions à poser par exemple :

  • Combien de temps leur faudra-t-il pour réaliser ce projet ?
  • Quel est le nombre de carreaux dont vous avez besoin ?
  • Combien de personnes travaillent sur le projet ?
  • Ont-ils déjà travaillé sur des projets similaires ?

5. Demandez à voir des photos de projets réalisés

Il est préférable de demander à un votre futur carreleur des photos de projets. Inspectez le travail réalisé, par exemple, faites attention aux espaces entre les carreaux, aux lignes de jointoiement et des raccords. 

6. Entretenir votre carrelage

De nombreux propriétaires sous-estiment l’importance d’un bon entretien. Il considère qu’il s’agit là d’un problème majeur. Discutez avec votre entrepreneur des bonnes pratiques d’entretien du carrelage. Si votre matériau nécessite une attention particulière, comme un scellement, renseignez-vous sur le meilleur moyen d’entretien de votre carrelage.

7. Demander plusieurs devis

Avant de réaliser votre projet, il est pertinent d’obtenir plusieurs devis de différentes entreprises. De nombreuses variables peuvent influencer le prix de votre projet, notamment les matériaux et le coût de la main-d’œuvre, vous devez comparer plusieurs offres pour faire le meilleur choix.

8. Mettez tout par écrit dès maintenant

Ne commencez jamais les travaux sans avoir établi un contrat écrit qui détaille les travaux, le coût des matériaux et de la main-d’œuvre, le calendrier et les modalités de paiement, en général, un acompte est versé avant le début des travaux.