Si vous débutez et que vous avez peu de moyen, vous voudrez peut-être des conseils sur la manière de transformer votre jardin avec un budget limité.
Planifier la rénovation de votre jardin
Les jardiniers et paysagistes généralement proposent de magnifiques projets complexes, mais qui dépassent le budget des clients. Lorsque l’on envisage créer ou de réaménager son jardin, il est important de fixer un budget avec lequel on se sent à l’aise, car les coûts peuvent facilement devenir incontrôlables.
Si vous faites appel à un paysagiste, discutez avec lui des coûts avant qu’il ne commence, afin qu’il puisse vous indiquer ce qu’il est raisonnable de réaliser. Réduire les zones d’aménagement en vue de travaux ultérieure ou de réduire la taille des plantes et attendre qu’elles mûrissent avec le temps sont d’excellents moyens de ne pas dépasser votre budget, sans faire de compromis. Le mobilier, les cuisines d’extérieur et d’autres aménagements peuvent également être installés plus tard, si votre budget le permet.
Choisir les bonnes plantes
Les plantes peuvent rapidement créer une atmosphère conviviale et constituent probablement la partie la moins onéreuse de la transformation de votre jardin. Acheter de jeunes plantes et les laisser pousser est une excellente idée pour économiser de l’argent si vous avez un budget serré, car les plantes déjà arrivées à maturité coûtent cher en comparaison. Si vous n’avez pas les connaissances ou la confiance nécessaire pour choisir les plantes vous-même, nous vous recommandons de rechercher le meilleur jardinier paysagiste dans votre ville de Suisse !
La bouture
Pourquoi ne pas essayer de créer vos propres plantes à partir de graines ou de boutures, cela vous permettra d’économiser de l’argent et vous procurera aussi un sentiment de satisfaction. De nombreuses plantes sont très faciles à multiplier à partir de Fuchsia, de Sedum, de Penstemon, et de Salvia.
La culture de fleurs vivaces à partir de graines est également assez simple et il vaut la peine d’essayer.
Acheter les bons accessoires
Si vous êtes astucieux, vous pouvez trouver toute une gamme d’outils de jardinage d’occasion/pré-utilisés sur certaines applications ou sites internet. L’achat d’occasion est une excellente option à explorer, d’autant plus que la plupart des outils s’abîment rapidement après la première utilisation. Les cisailles et les élagueurs peuvent également être affûtés et les tondeuses remises à neuf.
Un entretien à petit prix
Après un mois de temps chaud, le sol va rapidement se dessécher et vos plantes en souffriront. Le paillage est adapté pour conserver l’humidité, nourrir les plantes et donner une belle finition à vos bordures en plaçant une épaisse couche de fumier ou de compost à la surface. Le paillage permet par ailleurs de contrôler les mauvaises herbes jusqu’à ce que les plantes poussent et contribue à améliorer la santé du sol. Nous vous recommandons d’acheter du fumier composté pour votre paillis, car il est peu coûteux et parfois même gratuit.
Peignez votre clôture
Donnez une nouvelle couche de peinture à votre clôture pour créer et donner un coup de neuf à votre jardin. Non seulement vous rajeunirez l’aspect de votre clôture et là protégerez des intempéries, mais vous pourrez aussi en faire un élément de votre décoration.
Éclairer votre jardin
L’éclairage du jardin peut être peu coûteux et facile à installer, qu’il s’agisse d’utiliser des bougies dans des lanternes sur votre table de jardin ou d’installer des guirlandes lumineuses à piles. Il existe aussi de nombreuses options d’éclairage solaire qui peuvent être placés le long des chemins.
Recycler les bouteilles et les bouchons
Réutilisez des bouchons de liège ou des bouteilles de vin pour créer une bordure de jardin. Utilisez un coupe-verre pour couper le fond de la bouteille sur 10 cm et placez-la dans du sable comme s’il s’agissait de briques. Si vous n’avez pas assez de bouteilles, essayez de vous en procurer dans les décharges ou les restaurants locaux.
Créer un chemin en pierre
Les chemins en pierre sont jolis et pratiques. Pour un budget raisonnable, envisagez d’aménager votre propre chemin avec des pavés récupérés. Placez les pierres et testez le chemin avant de le poser pour vous assurer qu’il est beau.
Poser un tapis d’extérieur
Pourquoi ne pas poser un tapis d’extérieur ? C’est un moyen facile d’ajouter de la couleur et à votre jardin sans trop d’argent. Il existe toute une gamme de tailles et de styles qui s’adaptent à toutes les tailles de terrasses. Les tapis les moins chers sont fabriqués en polypropylène et résistent aux intempéries et aux UV.