Les stores de fenêtre bloquent la lumière du soleil et vous aident à garder votre maison fraîche et à économiser de l’énergie pendant les mois d’été. Ils permettent aussi de préserver votre intimité, tout en améliorant votre déco intérieure. Grâce à notre guide d’installation pour les stores, nous vous guidons étapes par étapes pour la réussite de votre projet.
Installation de stores : étape par étape
Tous les stores et toutes les couvre-fenêtres ont besoin des mêmes bases. Vous aurez besoin d’un mètre, de quelques vis, d’un niveau et éventuellement de réaliser un pré-perçage en fonction de votre fenêtre.
Achetez des couvre-fenêtres adaptées aux cadres de vos fenêtres, fixez les supports à l’aide d’une perceuse (à moins que vous n’utilisiez des stores sans perçage), placez le rail de tête dans les supports, fixez la cantonnière au rail de tête et fixez la baguette du store si nécessaire pour achever le processus.
Ce qu’il faut pour installer des stores
Bien que les différents types de stores puissent nécessiter un processus d’installation particulier, vous aurez besoin des éléments suivants pour installer des couvre-fenêtres :
- Un ruban à mesurer, pour mesurer le cadre de la fenêtre et les stores.
- Des vis ou des clous pour installer les supports qui maintiendront vos stores.
- Un niveau, pour s’assurer que les stores sont égaux.
- Une perceuse et une mèche.
- Pré-perçage (en fonction de l’encadrement de la fenêtre).
- L’habillage de fenêtre de votre choix.
Si le cadre de la fenêtre est hors de portée, assurez-vous de disposer d’un tabouret ou d’une échelle pour terminer l’installation.
Installation des stores de fenêtre
Vous pensez peut-être qu’installer ses stores est compliqué, mais en suivant quelques étapes simples, c’est tout à fait faisable. Tous les types de stores, des stores en aluminium aux stores verticaux, peuvent être installés.
Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en bricolage ou des outils spéciaux, il suffit de suivre les instructions détaillées ci-dessous.
1. Montage intérieur ou extérieur ?
C’est la première décision importante à prendre. Vous devrez choisir de monter les stores à l’intérieur ou à l’extérieur du cadre de la fenêtre. Cela aura une incidence sur l’emplacement et la position des supports.
Pour les stores montés à l’intérieur, vous devrez mesurer à partir du bord du cadre de la fenêtre jusqu’à l’endroit où vous souhaitez que les stores s’arrêtent. Pour les stores à montage extérieur, mesurez à partir du bord de l’encadrement de la fenêtre jusqu’à la longueur souhaitée des stores.
2. Mesurer et acheter
Utilisez ensuite vos instruments de mesure pour mesurer précisément la largeur de l’ouverture de la fenêtre et achetez des stores légèrement plus petits. Par exemple, si votre fenêtre mesure 75 centimètres de large, achetez des stores d’une largeur comprise entre 70 et 75 centimètres. Cela permettra d’obtenir le meilleur ajustement possible et d’éviter les fuites de lumière.
3. Ouvrir l’emballage
Lorsque les stores arrivent, ouvrez l’emballage et assurez-vous que tout ce dont vous avez besoin est inclus. Il peut s’agir de vis, de supports ou d’autres accessoires, ainsi que d’instructions sur le produit. Rassemblez votre matériel et préparez-vous à l’installer.
4. Marquez les trous des supports
La première étape consiste à marquer l’emplacement des supports. Pour les stores à montage intérieur, mesurez à partir du bord du boîtier et faites une petite marque à cet endroit. Pour les stores à montage extérieur, mesurez à partir du bord du caisson jusqu’à la longueur souhaitée et faites des marques à chaque extrémité. Vous devrez également faire une marque pour le support central.
5. Percez
Il est maintenant temps de percer les trous pour installer les vis ou les clous. Cette opération est nécessaire si l’encadrement de votre fenêtre est fait d’un matériau différent de celui des stores (cela permet d’éviter de fendre le bois). Pour les fixations intérieures, percez les trous au niveau des marques que vous venez de faire. Pour les montages extérieurs, percez un trou à chaque marque d’extrémité.
6. Installation des supports
Une fois les trous percés, il est temps d’installer les supports et l’étrier de sécurité. Pour les montages intérieurs, placez le support contre le cadre de la fenêtre et vissez ou clouez-le en place. Pour les montages extérieurs, insérez une extrémité du support dans le trou, puis utilisez un niveau pour vous assurer qu’il est droit avant de percer l’autre trou et de le fixer en place.
7. Accrocher les stores
Enfin, prenez vos stores et insérez la partie supérieure dans l’un des supports. Utilisez ensuite un niveau pour vous assurer qu’il est bien droit avant de passer à l’autre support.
Une fois les deux supports en place, utilisez un tournevis ou un marteau pour fixer les stores. N’oubliez pas le support central et les clips de cantonnière si vous ajoutez une cantonnière.
Si les stores sont à chaîne, vous devrez peut-être percer le support de chaîne dans le mur, mais s’il s’agit de stores sans fil, vous n’aurez pas à vous en soucier.
Et le tour est joué ! Vous avez réussi à installer vos propres stores de fenêtre.
FAQ sur l’installation des stores
Quelle est la différence entre les stores ?
Les stores sont généralement fabriqués à partir de bois, métal ou plastique, ils sont réglables, alors que les rideaux ou toiles sont une pièce de tissu unique. Les stores permettent de varier la quantité de lumière et l’intimité.
Les stores doivent-ils être montés à l’intérieur ou à l’extérieur de l’ouverture de la fenêtre ?
Tout dépend des dimensions et de l’esthétique souhaitée. Si la fenêtre est plus grande que le store, un montage extérieur offre un aspect plus net. Si la fenêtre est plus petite, un montage intérieur peut couvrir davantage la zone vitrée.
Quelle est la meilleure manière de suspendre et d’installer les habillages de fenêtre ?
Utilisez une perceuse, des vis et des chevilles si nécessaires (mesurez et marquez, percez les trous, insérez les chevilles, puis fixez les supports).
Comment dois-je nettoyer mes nouveaux habillages de fenêtre ?
Utilisez un aspirateur muni d’une brosse pour enlever la poussière. Pour un nettoyage plus approfondi, un chiffon humide et un savon doux suffisent. Évitez les produits chimiques agressifs.