Accueil » Sanitaire » Comment entretenir votre système de plomberie ?

Comment entretenir votre système de plomberie ?

Publié le

L’entretien préventif garantit que votre système de plomberie fonctionne correctement, réduisant ainsi vos coûts. Voici 10 conseils pour entretenir votre système de plomberie afin d’en assurer le succès à long terme.

Le système de plomberie est un réseau de tuyaux et d’appareils qui servent à recevoir et à évacuer l’eau, par exemple de votre douche, cuisine et lave-linge. 

Pourquoi l’entretien de la plomberie est important ?

Avec un bon entretien et une bonne utilisation, vous augmentez la durabilité de vos tuyaux de plomberie. L’entretien de vos canalisations vous permet d’économiser de l’argent en réparations, de plus, vous évitez les problèmes, tels que les fuites, les engorgements ou les ruptures de tuyaux. 

Suivez ces 10 conseils pour éviter les réparations de plomberie en urgence

  1. Vérifiez les fuites
    • Prenez l’habitude de vérifier régulièrement les fuites dans votre maison. Même de petites fuites gaspillent de l’eau et augmentent votre facture d’eau. On estime que 1 300 milliards de litres d’eau sont gaspillés dans les fuites des canalisations. Si vous pensez que vous avez une fuite, mais que vous ne pouvez pas la localiser vous-même, contactez immédiatement un plombier.
  2. Éliminer les bouchons 
    • L’eau des canalisations qui s’écoule lentement est souvent le résultat d’une accumulation de savon ou de cheveux dans les canalisations. Un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude peut faire des merveilles pour déboucher rapidement et à peu de frais les évacuations d’eau lente. Si aucune de ces solutions ne fonctionne, il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel.
  3. Faites le point sur ce qui coule dans les canalisations
    • Les cheveux, les résidus de savon, les particules d’aliments et la graisse sont les principaux responsables de l’obstruction des canalisations. Le papier hygiénique trop épais peut obstruer vos vieilles canalisations. Installez des filtres en maille pour empêcher les cheveux ou d’autres matières de les boucher.
  4. Ne traitez pas vos toilettes comme une poubelle
    • Les produits étiquetés « jetables » peuvent causer des dommages irréparables lorsqu’ils sont évacués par la chasse d’eau. Jetez les produits d’hygiène féminine, les couches et les lingettes à la poubelle.
  5. Évitez les nettoyants chimiques pour canalisations
    • La plupart de ces nettoyants contiennent des produits chimiques corrosifs qui peuvent endommager les tuyaux et irriter les voies respiratoires. Nous vous recommandons d’utiliser une ventouse pour déboucher les canalisations. Si cela ne suffit pas, faites appel à un plombier.
  6. Ne surchargez pas le système d’évacuation des déchets
    • Les graisses, huiles, pâtes, riz, légumes fibreux, coquilles d’œuf et marcs de café ne doivent jamais être éliminés par votre évier. Vous devez jeter vos déchets dans votre poubelle.
  7. Isolez vos tuyaux
    • Protégez les canalisations du froid et du gel en utilisant de la laine de verre ou de la mousse polyéthylène
  8. Vérifiez la pression de l’eau
    • Une pression d’eau entre 2 et 3 bar est optimale. Une pression supérieure à 4 bar peut endommager les joints des tuyaux et entraîner l’éclatement des tuyaux. Testez la pression de l’eau à l’aide de manomètres et faites appel à un plombier si la pression est trop élevée.
  9. Examinez les tuyaux 
    • Surveillez les signes de détérioration ou d’endommagement des tuyaux, notamment la corrosion ou la présence de gouttes d’eau. Contactez immédiatement votre plombier en cas de problème.
  10. Apprenez à couper l’eau
    • Dès que vous détectez ou suspectez une fuite, fermez votre conduite d’eau. Connaître l’emplacement et l’utilisation des vannes d’arrêt peut prévenir des dégâts des eaux importants.
  11. Entretenez votre fosse septique et vos égouts
    • Inspectez et entretenez régulièrement vos égouts et votre fosse septique. Faites appel à un professionnel pour effectuer une inspection de votre conduite d’égout tous les ans afin d’éviter les refoulements.

Quels sont les signes de fuite de votre plomberie ?

  • Vous avez des factures d’eau élevées.
  • Il y a des odeurs de moisi dans les pièces.
  • Les plafonds, murs et sols endommagés.
  • Dans votre jardin, il y a des taches d’humidité sur votre pelouse ou des zones très vertes.
  • Votre compteur d’eau tourne en permanence.
  • Il y a des moisissures visibles à l’extérieur de votre baignoire, murs, plinthes, plafonds ou planchers.

Mon assurance habitation couvre-t-elle les fuites de plomberie ?

Les dégâts des eaux qui surviennent soudainement ou accidentellement sont généralement couverts par votre assurance habitation. Certaines polices couvrent les dégâts des eaux causés par un tuyau qui fuit à cause de l’usure. Pour savoir ce qui est couvert, vérifiez votre police ou appelez votre assureur.

Réponse immédiate, simple et rapide
Selon la conjoncture actuelle